29_Sturm_PaolaGuigouPhoto

Circle Songs pour les jeunes filles de Hautepierre

Porteur du projet : Sturm Production, Horizome, CSC Le Galet Montant financé : 2500€ Année : 2025 Date : du 7 au 12 juillet 2025 Lieu de réalisation : Quartier prioritaire de Hautepierre Site internet : https://www.sturmprod.com/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , YouTube

Objectif

– Rendre accessible la musique pour toutes et tous.
– Permettre à de jeunes filles et minorités de genre de découvrir la création et l’improvisation musicale dans un espace d’échanges bienveillant et safe.
– Renforcer la confiance en soi des jeunes filles et minorités de genre.
– Promouvoir l’égalité de genre sur scène et dans la musique.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Des ateliers concerts “Circle Songs” seront proposés aux jeunes filles et minorités de genre de 10 à 15 ans par l’ensemble vocal et pluri-instrumental A Hue et a Dia à Hautepierre, en partenariat et collaboration avec Horizome et le CSC Le Galet. 12h d’atelier seront menées par une artiste de A Hue et  Dia et 1 concert final aura lieu à la médiathèque Olympe de Gouges, près de la Gare, le samedi 12 juillet 2025 après-midi, dans le cadre de la programmation officielle du festival Jazz à la Petite France.

Le Circle Songs est avant tout une forme ancestrale de chanter. Une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petites boucles musicales qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. Aucun bagage musical n’est nécessaire. Par le jeu, les participantes créeront des boucles mélodiques en langage imaginaire dotées de différentes rythmiques et harmonies. Le but étant de créer ensemble un chant commun et évolutif qui fédère par sa dimension spontanée et joyeuse.

Présentation du porteur du projet/association

La Sturm Production est une scène musicale ouverte, mobile et éco-responsable, œuvrant à l’égalité de genre(s) et la (re)découverte du matrimoine musical.
Nous déployons trois actions :
– Le Festival Jazz à la Petite France
– Le projet Les Music&lles avec des actions et animations dans des quartiers prioritaires de Strasbourg pour découvrir le matrimoine musical et décoder les enjeux de l’égalité de genre
– L’accompagnement d’artistes dont le dispositif d’émergence Music&lles

"Créer ensemble un chant commun et évolutif qui fédère par sa dimension spontanée et joyeuse."